dimanche 20 mai 2007

Simplissime tarte au citron

Parce qu'il faut bien se faire plaisir dans la vie !

Pour la pâte :
250 gr de farine
125 gr de beurre (j'ai mis du beurre à 41% de mg)
4 CS de sucre
sel

2 CS d'eau

Pour la crème au citron :
voir la recette du lemon curd
ici
j'ai doublé les proportions, et si on est vraiment fan de crème au citron on peut même tripler ...






Préparer une pâte sablée : mettre la farine dans un saladier, y ajouter le beurre ramolli coupé en petits cubes. Avec les mains, "sabler" la farine : frotter la farine avec le beurre dans la paume des mains jusqu'à ce qu'il soit complètement amalgammé.

Rajouter un peu d'eau et travailler jusqu'à obtenir une boule lisse. Ne pas trop travailler la pâte : elle deviendrait dure ensuite (je parle en connaissance de cause vu que c'est ce qui m'est arrivé !!! :D) Mettre la pâte au frigo le temps de préparer et refroidir le lemon curd.

Une fois que la pâte est froide, l'étaler dans le moule. La piquer à la fouchette, y déposer une feuille de papier sulfurisé. Couvrir de riz et enfourner dans le four préchauffé à 180°/ Cuire à blanc entre 30 et 40 minutes (je sais pas pourquoi, ma pâte ne voulait pas cuire ! Saleté !)
Laisser refroidir, puis garnir avec la crème au citron.

Et puis meringuez si vous voulez (et surtout, si vous savez faire ! Moi je sais pas :D)

Et régalez vous !

Résultat
Bon évidement, encore une fois, faut aimer le citron (en même temps il serait pas très logique de faire une tarte au citron si on n'aime pas ça ...)
Ma pâte manquait de croustillant, parce que je l'ai trop travaillée, et puis je l'ai étalée trop fine (avec les chutes j'avais fait des petits sablés) Il aurait mieux valu avoir une pâte un peu plus épaisse et croquante.
Sinon, bin c'est parfait, simplissime à préparer ... Que du bonheur !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Raaaah elle est superbe!

Camille a dit…

:D
Merci !

Anonyme a dit…

oui oui tripplons pas de problème !!!
;0))

Anonyme a dit…

Moi qui adore le citron, je note ta recette avec intérêt!

Camille a dit…

Surtout n'hésite pas ! C'est tellement simple à préparer que ça serait dommage de s'en priver ! ^^

Anonyme a dit…

Miammm!!! moi aussi je triple les proportions,je suis trés tarte aux citons!