jeudi 25 janvier 2007

Lemon Curd, on se damnerait !



Ca fait un moment que j'entends parler de Lemon Curd (oui, les majuscules c'est important !) d'un côté, de l'autre ... Et j'adooooooore le citron. Alors forcément, il a bien fallu que je m'y mettre aussi ! Surtout que pour une première recette, je vous gâte : c'est ultra simplissime. Et sans beurre !

La recette de base est là : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=11210
Mais 4 citrons, j'ai eu peur d'en avoir trop (et surtout, je savais pas si je serais la seule à en manger à la maison)

Pour mes proportions, j'ai fait :
60 grammes de sucre
1 cuillère à café de Maïzena
le jus de 2 citrons
1 oeuf

Mélanger le jus de citron, le sucre et la maïzena, et faire chauffer dans une casserole jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir (faites pas comme moi, éviter de vous affoler et de rajouter de la maïzena en croyant que ça épaissirait jamais, mon curd est trop compact !!!)
Quand le mélange commence à prendre, rajouter l'oeuf et mélanger sur le feu, environ une minutes ...
Mettre dans un pot.
Lécher la casserole.
Et c'est tout !!!

Finalement la prochaine fois, je ferais en plus grosses quantités : sur la photo j'ai simplement pris une demi cuillère de curd ... C'est donc une recette peu productive :D Mais je mettrais moins de sucre : j'aime mieux quand c'est bien acide, et là on sent trop le goût sucré ...
A tester : en garnir des fonds de tartelettes en pate sablée, avec des framboises ... Miam !

Aucun commentaire: