vendredi 26 janvier 2007

Pain : ciabatta


La ciabatta (prononcé tchiabatta) est un pain originaire de l'Italie. Plat et normalement peu levé, il reste pâle après cuison, a une croûte molle, et il se conserve très bien.
Le mien n'est pas un bon exemple, je l 'ai laissé trop cuire et il a trop levé ... Mais le goût, sans vouloir me lancer des fleurs, est largement aussi bon que celui de la ciabatta que je vendais quand je bossais dans une "boulangerie" industrielle ...
D'habitude je fais mon pain sans huile ni sucre, j'ai voulu tester pour voir la différence et franchement ... Je la vois pas ! La prochaine fois je m'en passerais.

Ingrédients pour un pain :
230 ml d'eau
350 gr de farine : j'ai fait moitié moitié farine blanche/farine spéciale pour ciabatta
1 cc de sel (environ 5 grammes)
1 cc de sucre
1 CS d'huile d'olive
levure boulangère (pour moi : de la SAF à réhydrater)

Mettre dans la Machine à Pain : l'eau, le sel, la farine, le sucre et l'huile. Lancer le programme pâte. Quand le pâton commence à se former, verser la levure. Le pâton doit être mou et collant, au besoin, rajouter un petit peu d'eau.

Quand le programme est terminé, sortir le pâton de la map (avec les mains farinées pour pas que ça colle trop !) et le poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et fariné. Le faconner grossièrement en rectangle.

Replier le papier sulfurisé de manière à former une papillotte : cette étape va empêcher le pain de lever trop. Laisser lever 30 minutes.

Préchauffer le four à 220 degrés avec une coupelle d'eau : elle va faire de la buée, ce qui va permettre une belle croûte et un pain moelleux. Couper le papier sulfurisé et enfourner pour environ 20 à 25 minutes (moi j'ai mis 1/2h, et c'était trop.)

Pour vérifier que le pain est cuit : il doit sonner creux quand on le tapote dessous !
A peine sortie du four, la croûte est très dure, c'est normal : elle va ramollir en refroidissant !

Aucun commentaire: