mercredi 16 mai 2007

Steack de tofu au saumon et flocons d'avoine

Une recette tirée du hors-série Avantages n°6

Ingrédients pour 6 steacks (1 steack/personne)
300 gr de saumon sans peau ni arêtes
500 gr de tofu

2 cc de farine complète

2 petits verre de flocons d'avoine (contenance type verre de cantine)

4 CS d'huile de sésame (j'avais pas : j'ai mis de l'huile de tournesol)

2 échalottes

crème fraîche

sel/poivre






Peler et hacher les échalottes. Couper le tofu en petits cubes. Faire cuire le saumon à la vapeur une dizaine de minutes, puis le couper en fins morceaux.

Mixer ensemble échalottes, flocons d'avoine, tofu et farine. Verser dans un saladier, puis ajouter huile et saumon, saler, poivrer. A ce stade de la préparation, j'ai du rajouter de la crème fraîche pour lier l'ensemble, qui était très "mietteux".

Avec la préparation, former 6 steacks : j'ai procédé en posant une grosse poignée sur une assiette, pus j'ai tassé avec les mains en formant un rond, et j'ai ensuite décollé à la spatule pour déposer les steacks sur un plat recouvert de film alimentaire. Après je les ai recouverts d'une nouvelle couche de film et je les ai mis au frais (au moins 30 minutes pour que ça se "solidifie" un peu)

Après passage au frais : chauffer le reste d'huile dans une poême, poser les steacks et faire cuire 3 minutes de chaque côté.

Comme accompagnement, ils proposent dans le magazine des pâtes fraîches ou des haricots verts, je les ai faits avec une salade et ça allait très bien !

Résultat
Super bon, original ... Seul reproche : on ne sentait pas assez le goût du saumon. Peut être faut-il essayer avec du saumon fumé, qui devrait être plus fort en goût.
Pour varier, je pense qu'il est possible de remplacer le saumon par du thon en boîte.
Un peu délicat à retourner dans la poêle, peut être aurait-il été plus pratique d'en faire des plus petits steacks qui tiendraient sur la spatule sans déborder ...

Et après m'être lavé les mains 3 fois, elles sentent encore le poisson ... galère ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime bien l'idée, peut être avec un oeuf et un peu de chapelure pour que ça tienne?

Camille a dit…

La chapelure je suis pas fan, mais l'oeuf c'est une très bonne idée, à la place de la crème ^^

Anonyme a dit…

J'essaierais bien avec du saumon fumé ou du thon!!

Camille a dit…

T'as le droit d'essayer seulement si tu reviens dire après comment c'était :D