dimanche 14 avril 2013

Gratin de blettes qui fait dire "miam" à la gent masculine

Et c'était pas gagné d'avance, parce que la blette, c'est un légume, et les légumes, cépabon bouh bouh ! Mais là, y'avait même comme un goût de trop peu. La prochaine fois, je pense doubler les proportions, histoire d'en avoir une part pour ma gamelle du boulot.

Pour 2 personnes (et un petit rab à bébé)
7 propoints/personne

- 1 botte de blettes
- 25 grammes de beurre
- 20 grammes de farine
- 300 ml de lait
- une poignée de fromage râpé
- sel, poivre, muscade

Préparer les blettes : séparer les côtes et les feuilles. Couper les côtes en tronçons réguliers. Dans deux casseroles, faire bouillir de l'eau salée : une pour les feuilles qui cuiront en 5 minutes à peu près, une pour les côtes qui prennent plus de temps, une petite vingtaine de minutes. Quand les feuilles sont cuites, les laisser refroidir, puis les presser entre les mains pour en exprimer l'eau, et les couper grossièrement au couteau.

A part, préparer une béchamel avec le beurre, la farine et le lait (je vous donne ma recette, mais je pense qu'il y en a autant que de cuisiniers !)
Faire fondre le beurre à feu moyen dans une casserole. Quand le beurre "mousse, couper le feu, ajouter la farine en une fois, et fouetter jusqu'à obtenir une pâte crémeuse. Remettre la casserole sur le feu, et intégrer le lait petit à petit, en remuant bien à chaque fois pour éviter les grumeaux. Quand tout le lait aura été versé, laisser cuire à feu très doux pendant 5 à 6 minutes, toujours en remuant. Salez, poivrez, épicez à votre goût (moi j'ai mis de la noix de muscade, je trouve que dans les gratins c'est un délice)

Il ne restera plus qu'à mélanger côtes, feuilles, une grosse poignée de râpé et la béchamel, et enfourner à 220° une bonne vingtaine de minutes.

A tester
Comme j'adore l'association blettes-bleu, je pense que la prochaine fois je ferai fondre un bon morceau de fourme dans ma béchamel cuite ...
Et puis alléger un peu la béchamel avec du lait écrémé au lieu du lait 1/2 écrémé, pour compter moins de points dans la recette.

Aucun commentaire: