mercredi 20 mars 2013

Biscuits à la cuillère pour petits ou grands

Aujourd'hui, rdv chez le pédiatre pour notre bonhomme qui grandit et grossit à toute allure (pourtant, c'est juré, je ne lui donne pas d'engrais !)
Elle me propose d'ajouter à son goûter un biscuit "pour bébé", comme ceux que l'on trouve dans le commerce  Mais niet, quand je vois la liste des ingrédients de ce type de biscuits, j'ai pas envie d'en filer à mon bébé.
Alors je me remonte les manches, et je m'attelle à la recette trouvée là.
Aucune modif', si ce n'est le temps de cuisson ... pour pas du tout le même résultat, mais si en fait, mais non ...

Pour plein de biscuits


Un océan de biscuits ...



- 5 oeufs
- 125 grammes de sucre (j'ai mis de la cassonade, ce qui explique peut être le fail de ma recette)
- 60 grammes de farine
- 60 grammes de maïzena


Séparer les blancs des jaunes A ce sujet, je digresse je digresse, mais on m'a apporté des "vrais" oeufs de poule, tout droits sortis de leur nid ... mais coquille pleine de ... "nature", impossible donc de séparer les blancs des jaunes en utilisant la coquille. J'ai trouvé une astuce géniale avec une bouteille, super rapide et efficace, j'ai été bluffée :





Fin de la digression, revenons à nos moutons notre recette.

Or donc, les blancs ont été dûment séparés des jaunes, avec la méthode qui vous aura séduite ...
Dans un saladier, fouetter les jaunes et la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Monter les blancs en neige, et ajouter le reste du sucre une fois que les blancs ont monté. Et là, c'est le drame : mes blancs retombent. J'ai pas compris pourquoi, peut être que la cassonade leur a été fatale, mais j'en doute. Il a du y avoir un bug dans la matrice ...
Donc là normalement, on incorpore délicatement les blancs en neige aux jaunes, moi j'ai fouetté le tout vigoureusement, mes blancs n'ayant rien de mousseux ni d'aérien ... Et ensuite, toujours délicatement, rapport aux blancs tout ça, on incorpore la farine.
Ensuite, on est supposé dresser les boudoirs à la poche à douille, ma pâte était tellement liquide que j'ai étalé le tout sur ma feuille de papier sulfurisé, façon génoise pour gâteau roulé.
On saupoudre de sucre glace, on enfourne à 170° pour une vingtaine de minutes. A la sortie du four, j'ai coupé mes morceaux directement sur la plaque, le biscuit se coupe très très bien.



Bilan :
C'est bien bon, fondant et moelleux, un vrai goût de boudoir, moi j'adore ! Le bonhomme a goûté lui aussi, mais comme c'est la première fois qu'il tentait de la nourriture autrement qu'en purée, il a eu ... comment dirais-je ... du mal à comprendre le but du jeu ! Il y en a eu plus par terre que dans le bouche, mais la partie n'est pas jouée !



Une miette ? Où ça ?

6 commentaires:

Unknown a dit…

Avec moi ils ne sont pas partis par terre :D Ah ah ah bon je teste et je te dirai si j'ai foiré les blancs ;) MiTi

Unknown a dit…

(soit dit en passant t'aurais pas pu blogger sur un truc moins chiant à commenter ? :D )

Sinon je répète donc mon commentaire >< Avec moi ils ne se sont pas perdus par terre ! Mouahahah j'essaie et je te dis pour mes blancs à moi.

Bibis MiTi

Camille a dit…

Ah, c'est chiant à commenter ? C'est p'têtre pour ça que personne commente alors ... Je vais voir si il y a moyen de faire autrement alors ! :p

piouline a dit…

je confirme que c'est dur a commenté, j'ai pas réussi la derniere fois, on verra cette fois...
Bon ben je suis en train de les faire et moi je les ai pas foiré... lol. J'ai suivi les ingrédients mais j'ai pas opéré de la même façon.
Ils sont très bons

Camille a dit…

Bon, j'ai modifié la façon dont on peut commenter, faudra me dire si c'est moins pénible :)
Du coup comment tu as fait Piou ?

piouline a dit…

j'ai mélanger TOUT le sucre avec les jaunes ( bien blanchis ). Puis la farine / maizena délicatement. J'ai monté les blancs en neige avec quelques grains de sel et mélangé bien délicatement. Ils sont tops !