mardi 4 septembre 2007

Muffins groseille et cannelle aux flocons d'avoine

Pas de source exacte pour cette recette, j'ai pioché des proportions ici ou là en les arrangeant à ma sauce ... Et aujourd'hui cette sauce est plutôt légère vu que, comme a dit mon goujat de médecin, j'ai "bien profité des vacances" !




Pour 6 grooooos muffins ou 12 petits
- 175 gr de farine
- 100 gr de sucre (j'ai mis 45 gr de fructose)
- 50 gr de beurre (allégé à 45%) fondu
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 50 gr de flocons d'avoine (pas sure de moi, j'ai pesé mais j'ai pas retenu le poids ...)
- 120 gr de groseilles (ou autres petites baies)
- levure
- cannelle

Dans un saladier, mélanger tous les "aliments secs" : levure, farine, flocons, sucre, groseille et cannelle. Dans un autre saladier, mélanger le reste des ingrédients puis amalgamer grossièrement le contenu des deux saladiers, et pas grave si il reste des grumeaux (moi je pense avoir trop mélangé mais ça me stresse, tous ces grumeaux !!!)
Mettre au four à 180° pour environ 20 à 25 minutes ...
Laisser refroidir avant de démouler (chose que je n'ai pas faite, toujours trop pressée de tout faire, ce qui explique la forme bizare de la base du gâteau ! :D)

Résultat
Extra génial méga trop bon ! La groseille est juste un poil trop acide mais sinon c'est parfait, doux, fondant, légèrement friable ...
Mon prochain test, un jour futur : framboise et noix de coco, en remplaçant une partie de la farine par de la noix de coco râpée ... Miam !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Malheureusement les groseilles sont introuvables par ici. C'est dommage car je n'aurais pas pense a les associer a la cannelle. Bonne idee!

Anonyme a dit…

Oui je suis comme Lolotte Je n'aurais pas pensé à associer cannelle et groseilles... Très bonne idée à retenir.

Anonyme a dit…

une très jolie association: je craque!