jeudi 10 mai 2007

Gratin d'aubergines au parmesan

Une petite recette très estivale ! Je l'ai trouvée il y a déjà un moment, sur un blog dont je n'ai pas noté l'adresse, donc si l'auteur se reconnait, qu'il me le fasse savoir que je rajoute un lien dans mon message !!!

Ingrédients
3 aubergines
1,5 kilos de tomates
ail
échalotte
huile d'olive
200 gr de parmesan
200 gr de mozzarelle (je n'en avait pas, j'ai mis du gruyère râpé)
sel, poivre
1 morceau de sucre
herbes de provence


Préparer une sauce tomate avec : tomates en dés, échalotte et ail coupés fin, sel, poivre, sucre et éventuellement des herbes de provence. Laisser mijoter au moins 1h (il faut que la sauce ne soit pas trop liquide)

Pendant ce temps, couper les aubergines en tranches pas trop épaisses. Dans la lèche frite du four (moi en fait il m'a fallu les deux lèche-frites+la grille, j'avait fait des tranches trop fines ...) étaler du papier sulfurisé légèrement huilé avec l'huile d'olive, étaler les tranches d'aubergine et repasser un peu d'huile au pinceau (si on est au régime, point trop n'en faut ...) Saler les tranches et enfourner à four chaud (je crois que je l'ai mis à 230°) ... Je me souviens pas exactement combien de temps, mais bien 30 minutes en intervertissant régulièrement les plaques pour avoir une cuisson uniforme. Les tranches, que j'ai un peu oubliées sur la fin, étaient légèrement "rassies" mais ce n'est pas grave, elles s'imbibent de tomate et sont donc bien tendres ensuite.

Une fois que les aubergines sont grillées et la sauce tomate prête, procéder comme pour des lasagnes : une couche de tomate, une couche d'aubergines, une couche de gruyère/parmesan, etc ... en finissant de préférence par de la tomate, qui empêchera que le dessus du gratin dessèche.

Pour terminer, laisser gratiner au four une quinzaine de minutes, le temps de préparer la salade verte qui va parfaitement accompagner ce plat !

Verdict
Succulent, si on aime les aubergines ! Et j'aime les aubergines. Ce gratin a des accents méditéranéens, il ne lui manque que les cigales ... Et si on ne force pas trop sur l'huile et le fromage, ce plat est presque diététiquement correct, que demander de plus !?
Sinon pour en faire un plat complet pour les carnivores, je pense qu'on pourrait faire un genre de bolognaise avec de l'agneau haché, ce qui donnerait une sorte de gratin-moussaka ... Miam quoi !

Aucun commentaire: