jeudi 9 mai 2013

Verrines légères façon fraisier

Une recette trouvée dans un livre du docteur Cohen, un peu modifiée à ma sauce !

Pour quatre verrines

- 200 ml de lait écrémé
- 1/2 gousse de vanille
- 1 œuf
- 15 grammes de Maïzena
- du sucre en poudre (quantité à voir en fonction des fraises essentiellement ...)
- 500 grammes de fraises
- des biscuits à la cuillère

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Une fois que le lait bout, couper le feu et laisser infuser.

Séparer le jaune du blanc d’œuf. Réserver le blanc au frais, et mélanger le jaune et du cuillère à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (je l'ai fait au fouet électrique). Ajouter la Maïzena, puis le lait chaud en remuant toujours.
Remettre la crème sur le feu, et faire épaissir la crème (méfiez vous, chez moi c'est venu d'un coup, ma crème était un peu trop épaisse à mon goût, du coup)

Monter le blanc en neige avec une pincée de sel, et mélanger à la crème. A ce stade, j'ai ajouté un peu de sucre (au pif) car je trouvais qu'il en manquait.

Laver et équeuter les fraises. En mixer 5 ou 6 avec du sucre (toujours au pif, en fonction de vos goûts), ajouter un peu d'eau pour en faire un coulis assez liquide. Faites tremper les biscuits dans ce sirop. Disposer au fond des verres (j'ai mis un biscuit par verre, coupé en deux)
Ranger des demi-fraises sur le tour des verres, couper le reste en petits dés, et finir de monter les verrines en alternant la crème et les dés de fraise. Terminer par une couche de crème.
(pour ma part, j'ai mélangé mon reste de coulis à la crème, d'une part parce que je n'aime pas gâcher et que je n'aurais rien fait avec, et puis ça a permis de "détendre" ma crème trop épaisse !)

Placer au frais au moins 1h avant de déguster.

Bilan :
C'est frais, léger, un vrai régal ! Un ersatz plutôt correct de fraisier, qui permet de combler une envie sans plomber son régime !

Edit :
Après avoir refait cette recette : je n'ai pas mélangé le reste de coulis à la crème, qui du coup est restée à la fois plus ferme et mousseuse ... et finalement, c'était encore meilleur !

2 commentaires:

piouline a dit…

voilà donc la recette... bonne idée pour les gourmandes au régime... ça a l'air kro bon !

Camille a dit…

L'homme a même trouvé ça meilleur qu'un fraisier, lui qui n'est pas fan de desserts aux fruits, là c'est un méga succès !
J'ai d'autres recettes de gourmandises de régime à tester, va y'avoir du dessert sur le blog !