lundi 30 avril 2007

Clafoutis aux griottes

The classique des desserts, ici réalisé avec des griottes qui traînaient au congel, mais elle peuvent être remplacées sans soucis par d'autres fruits, frais ou congelés.



Ingrédients (pour 6 gourmands)
4 oeufs
50 cl de lait (j'ai mis du lait écrémé)
125 gr de farine
50 gr de beurre fondu
80 gr de sucre en poudre
1 pincée de sel
600 gr de fruits




Etaler les fruits au fond d'un plat. Dans un saladier, mélanger allègrement les ingrédients de la pâte : c'est très liquide et c'est pas une erreur de proportions !
Enfourner à 180° pour environ 1h (j'ai cuit plus longtemps et laissé dans le four éteind tout l'après midi : mes griottes avaient rendu de l'eau en dégelant mais le soir ça avait pris)

Résultat
Tout pareil que celui que je mangeais chez ma grand mère, l'acidité des griottes, la pâte pas trop sucrée ... Et avec toutes ces cerises, on sent l'été qui arrive ...
A customiser éventuellement avec un alcool de fruits mais je pense vraiment que ce dessert se suffit à lui même.
Et la photo ne rend pas justice au plat, c'est bien dommage ...

Aucun commentaire: