mercredi 26 septembre 2007

Filet mignon au bacon, pruneaux et carottes

Une recette du magasine Cuisine by Lignac n°4

Pour 4 personnes
-400 gr de filet mignon
- 500 gr de carottes
- 2 oignons (j'ai mis des échalottes)
- 1 bouquet garni (je l'ai pas mis)
- 1 CS de moutarde (je pense en avoir mis un peu moins)
- 1 CS de crème fraîche (là par contre j'en ai mis plus !)
- une douzaine de pruneaux dénoyautés
- 6 tranches de bacon


Ouvrir chaque filet mignon sans séparer les deux moitiés. Le garnir avec le bacon et les pruneaux, et ficeler soigneusement (en fait mes pruneaux se sont fait la malle tout le long ... saletés !)
Peler et émincer les échalottes et les carottes. Dans une grande cocotte, faire fondre une noix de beurre et y faire revenir les échalottes. Ajouter la viande et le faire dorer sur toutes ses faces. Abandonnez l'idée de ranger les pruneaux fugueurs dans la viande, ils y resteront pas ...
Rajouter les carottes et l'équivalent d'1 verre d'eau (type verre à whiskey), saler, poivrer.
Faire mijoter (ils disent 20 minutes mais pour du mijotage je trouve que ça fait peu !) 35 à 40 minutes à feu moyen ,en remuant régulièrement pour pas que ça accroche.
En fin de cuisson il restait encore beaucoup d'eau dans ma gamelle, j'ai donc enlevé le couvercle et augmenté le feu afin que tout ça s'évapore ...
Au moment de servir, sortir le(s) filet(s) de la cocotte, et ajouter la moutarde et la crème fraîche aux carottes (j'ai aussi rajouté une pointe de cumin).

Résultat
Mon père a dit "C'est tellement bon qu'on a pas envie de se resservir" ... Y paraît que c'est un compliment ...
Ma mère qui n'aime pas les carottes cuites a trouvé que c'était très bon ...
Une recette à refaire sans hésiter, super rapide à faire (le plus long étant de peler et couper les carottes ...) et presque "légère" si on abuse pas sur la crème ! :D

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,

alors moi je fais le filet mignon comme ma 'maman':

- sauce soja
- soja
- gingembre
- oignon
- miel

Je le fais revenir avant à la poêle, pour qu'il dore un peu
puis je le laisse mijoter au four, en le recouvrant de tant en tant de jus et en surveillant qu'il ne 'séche' pas trop.

avec du riz en accompagement

et ça claque!

@+

Florent
le collégue de Colin