mardi 3 avril 2007

Biscuits flocons d'avoine et cranberries


Pour une douzaine de biscuits
80 de farine (y disent semi-complète mais j'ai mis de la blanche)
150 gr de flocons d'avoine
110 grammes de beurre (en fait je pense que 60 à 70 gr suffiraient)

1 oeuf
50 gr de cranberries séchées (j'en ai mis 70 gr)
2 sachets de sucre vanillé (en fait on peut largement s'en passer)
30 gr de sucre
ajout perso : de la cannelle


Verser dans un saladier farine, sucre, cannelle. Y rajouter le beurre coupé en petits morceaux et malaxer du bout des doigts pour obtenir une substance type pâte à crumble (si c'est trop farineux, c'est pas grave, ça se corrigera plus tard dans la recette). Petit conseil : ayez un produit vaisselle bien dégraissant si, comme moi, vous détestez avoir les mains beurrées :'(
Ajouter les flocons d'avoine et les cranberries, mélanger, et creuser un puit dans lequel on va casser l'oeuf. Ajouter une petite cuillerée d'eau (toute petite, à voir après si il faut en rajouter ou non ...) et amalgamer le tout (la pâte reste grossière, tant mieux, c'est le côté rustique de la chose ^^)
Avec la paume de la main façonner des petites boules que l'on applatit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfourner à 210° pendant 13/15 minutes (à surveiller).



Résultat
Définitivement je trouve que le sucre vanillé, c'est vraiment trop agressif quand on est pas fan de vanille, la prochaine fois on s'en passera ...
Sinon, super bon, croustillant au bord et moelleux au centre, un peu comme des cookies.
D'ailleurs, à tester : avec du chocolat, des petits dés de pomme, de la noix de coco ... Recette simple et déclinable à volonté, c'est l'top !


Source : Cuisine actuelle, hors série Avril-Mai

3 commentaires:

Marmitedecathy a dit…

j'aime beaucoup les cranberries séchées alors tes petits biscuits me font craquer, je vais surement les faire !

Camille a dit…

Alors dans ce cas hésite pas à en mettre plus que moi, de cranberries ... Moi j'ai pas osé en rajouter trop car j'étais pas sure d'apprécier et même en en mettant 70 grammes j'ai pas trouvé qu'on sentait bien le goût ;)

Marmitedecathy a dit…

Ok je note, j'en mettrai plus !