vendredi 26 janvier 2007

Pizza façon flamiche

Ou flamiche façon pizza ?
Hier, j'ai eu envie d'une tarte aux poireaux. Mais avec une pâte sans beurre. Et des lardons (c'est pour compenser le beurre qu'il n'y a pas dans la pâte !!!)
Et puis j'aurais bien mangé une pizza aussi.
Alors forcément, j'ai combiné les deux et le résultat a été franchement terrible ! Même mon père n'a rien trouvé à critiquer, pourtant c'est rare ... ;)
Et comme d'hab, une recette simple parce qu'après avoir fait de la didactique des maths toute la journée, on a pas envie de préparer un truc compliqué ...

Pour la pâte :
180 gr de farine blanche
100 gr d'eau
sel
levure

En MAP ou à la main, préparer une pâte à pain : mélanger farine et eau+sel, une fois que le pâton commence à se former, rajouter la levure ...
Laisser le programme se terminer (ou pas, si vous êtes pressés ... mais laisser lever quand même un peu)

Pour la garniture :
1 kilo de poireaux (je prend du surgelé : moins cher, rapide à préparer et pas de déchets ...)
200 gr de lardons
1 oeuf

Faire fondre le poireau dans un peu de beurre, ou margarine allegée, ou rien (le poireau rend de l'eau, donc il n'attache pas ...) à feu très très doux pendant au moins 45 minutes. Environ à 30 minutes de cuisson, rajouter les lardons pour que les poireaux prennent le goût fumé.
Quand la garniture est prete, y rajouter l'oeuf battu et bien mélanger

Etaler la pâte à pain sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, ou une plaque à pizza, et garnir de la garniture (si si, j'vous jure !!!)
Recouvrir de fromage rapé (j'ai eu la main un peu lourde ... dommage) et passer au four préchauffé à 250° pendant 10 à 15 minutes.
Servir bien chaud ! Eventuellement avec une salade verte bien relevée ...

Aucun commentaire: